L'équipe de RESCIF :


Richard SOLTI
, Docteur en sciences de l’éducation et de la formation, Directeur de RESCIF, formateur et superviseur. Spécialiste des enjeux institutionnels et des processus de construction de l’identité professionnelle, Richard Solti est chercheur associé à l’Université de Strasbourg.
Auteur d’un ouvrage et d’articles sur la reconversion professionnelle, ses travaux portent sur la place des expériences sur la construction de soi, à travers les pratiques sociales, les parcours professionnels et les processus de formation, et sur l’exploration des formes et des significations qu’attribuent les individus aux évènements qu’ils traversent.


Christine HUNTZINGER
, Assistante de direction depuis 20 ans pour RESCIF.


Chad CAPE
, Psychologue, formateur, superviseur et responsable des visites médiatisées. Docteur en psychologie « psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique », membre associé à la Faculté de Psychologie et chargé de cours à l’Université de Strasbourg, dans le domaine du développement de l’enfant et la psychopathologie de l’adulte et de l’enfant.
Ses recherches portent notamment sur la parentification et le développement de l’enfant et aborde l’ensemble des psychopathologies familiales telles que l’inceste et les violences.


Daliah GOLDMAN-LEVY, Psychologue clinicienne, formatrice, superviseuse et thérapeute familiale. Elle est formée en EMDR et en thérapie intégrative. Elle intervient notamment dans les formations telles que : « L’initiation et l’approfondissement à l’approche systémique dans le travail social », « Les techniques d’entretien et d’interventions auprès des familles », « l’élaboration de sa posture professionnelle », « Collaborer avec les familles sans demande ».
Daliah GOLDMAN-LEVY forme également sur les questions du handicap, du deuil et des problématiques spécifiques liées aux pathologies mentales et au développement de l’enfant.
Elle accompagne de nombreux professionnels des champs sanitaire et social dans le cadre de l’animation de groupes d’analyse ou de supervision des pratiques professionnelles et de régulation d’équipe. Elle intervient également dans de nombreuses institutions comme : le CNFPT la protection de l’enfance, le médico-social, l’hospitalier ou encore dans les structures pénitentiaires.

Helga HOUNDETON, Psychologue clinicienne, formatrice, superviseuse et thérapeute familiale. Elle dispense des formations qui participent au changement de regard et au renforcement des compétences des professionnels qui interviennent auprès des familles comme «la sensibilisation et l’approfondissement à l’approche systémique », « l’approche systémique dans les institutions », « Conduite d’entretiens systémiques : s’affilier et collaborer avec les familles », « S’approprier les modèles systémiques », « cycles de vie, histoire de vie et génogramme ».
Ses formations ont pour dénominateur commun de proposer aux professionnels une dynamique relationnelle interactive centrée sur les processus d’évolution des ressources individuelles, familiales et professionnelles. Helga HOUNDETON intervient également dans de nombreuses institutions comme : le CNFPT la protection de l’enfance, le médico-social, l’hospitalier ou encore dans les structures pénitentiaires.
Elle est spécialiste des questions liées à l’interculturalité et aux nouvelles configurations familiales et développe une démarche expérientielle centrée sur les ressources familiales des professionnels.

Nathalie GILLMANN, médiatrice familiale formée à l’analyse systémique, elle a intégré l’équipe RESCIF depuis septembre 2020. Elle a été membre du conseil d’administration de RESCIF de 2017 à 2020.

Nathalie Gillmann, a travaillé 32 ans comme assistante sociale polyvalente de secteur notamment dans la protection de l’enfance au conseil départemental du Bas-Rhin et à l’Eurométropole. Elle s’est orientée vers le travail social d’intérêt collectif et a développé des actions collectives dans le domaine de la participation citoyenne, de l’insertion, de la lutte contre la précarité et le soutien à la parentalité notamment avec RESCIF comme partenaire. Elle a obtenu un DESS en développement social urbain en 2004.

Sylvie KUHN, médiatrice familiale et formatrice en médiation.

Françoise THEBAULT, s’est investie pendant plusieurs années dans l’accompagnement à l’adoption au sein de Médecins du Monde, et dans l’accompagnement en fin de vie au sein de l’association Pierre Clément de Strasbourg. Diplômée d’état fin 2013, elle a intégré l’équipe du RESCIF à cette époque et y exerce depuis en tant que médiatrice familiale. Elle intervient également en tant que formatrice sur toutes les questions liées à la médiation familiale, notamment dans la préparation du DEMF (Diplôme d’Etat de Médiation Familiale).

ADMINISTRATION

Présidente du Conseil d’Administration :  Sylvie SCHMITT
Directeur de l’Association : Richard SOLTI
Assistante de Direction : Christine HUNTZINGER