Publications

Travaux de recherche du Dr Chad CAPE :

Cape C, (2019). Colloque international intitulé « Mort traumatique, deuil traumatique », des 8 et 9 novembre 2019.

Communication : Can one resurrect the dead? (Pourrait-on ressusciter ?) :  Les différents facteurs qui pourraient engendrer la mort psychique chez des enfants thérapeutes, ainsi que les mesures qui pourraient être mises en place dans l’espoir de « ressusciter » un mort.

Cape C, (2018). Colloque international intitulé « L’enfant ‘non conforme’. Corps, normes, classifications » des 9 et 10 novembre 2018.

Communication : L’enfant placé : un enfant comme les autres…quoique ! : Le rôle du psychologue dans l’humanisation et l’individuation des enfants placés.

Cape C, (2017). Organisateur et discutant d’une conférence intitulée « Les fondements de l’identité dans la modernité », Université de Strasbourg, janvier 2017

Questionner les définitions et les acceptions de l’identité, ainsi que les catégories nosologiques et étiologiques dans lesquelles elle est susceptible de s’inscrire Accueil des travaux portant sur les différentes formes de l’identité rencontrées et de leur considération dans la pratique.

Cape C, (2015). Colloque intitulé « Emotions en situations », l’Ecole doctorale de Strasbourg du 17 avril 2015

Communication : The « Child-Therapist », plethoric or repressed emotions : Effet d’un rôle inadapté sur l’acquisition et l’expression des émotions de l’enfant dans un rôle thérapeutique

Cliquer ici pour visionner un aperçu du dernier article du Dr Chad Cape  

L’article complet est disponible ici : https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2021-1-page-11.htm?contenu=article 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Travaux de recherche du Dr Richard SOLTI :

http://www.lisec-recherche.eu/membre/solti-richard

Ouvrage scientifique :

SOLTI R, Mythologie personnelle et processus de biographisation. Paris : Téraèdre, coll. (Auto)biographie & éducation, sous presse. ISBN : 978-2-36085-107-2 • 12 novembre 2020 • 248 pagesURL : https://www.teraedre.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67314&fbc…

Qui suis-je et comment me définir ? Cette question constitue le point de départ de cet ouvrage qui a pour ambition de mettre en lumière les enjeux de la reconversion professionnelle sur la construction du sujet, dans le contexte de la modernité avancée. Issu d’une recherche menée à partir de l’étude de six parcours de reconversion, ce livre s’intéresse aux modalités de subjectivation du parcours de reconversion professionnelle tout en interrogeant les liens entre narration et processus de biographisation.

 

Article dans revues à comité de lecture (ACL) :
SOLTI R, (2016). « Histoire et histoires : ajustement biographique et mythe personnel », Strathèse, Varia, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://strathese.unistra.fr/strathese/index.php?id=633

Actes de congrès internationaux (C-ACTI) :
SOLTI R, (2016). « Reconversion professionnelle, ajustement biographique et (contre) vocation », Les transitions professionnelles tout au long de la vie, actes des XXIIIè Journées du Longitudinal, CEREQ, coll. Échanges. : URL:http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Les-transitions-professi…

SOLTI R, (2017).  » La reconversion, ou le passage d’une frontière symbolique entre deux univers professionnels », Dépasser les frontières, actes de la 8 Université d’été du Réseau international d’écoles doctorales en sociologie et sciences sociales, Strasbourg. URL : http://redoc.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/08/Publication-SOLTI-REDOC-….

SOLTI R, (2016). « Du monde militaire au monde civil, du statut au métier : quels enjeux identitaires pour les militaires français en reconversion professionnelle ? », 4 -8 juillet 2016, Congrès international des sociologues de langue française, Montréal, Canada.

Communications :

SOLTI R, (2015). « Du héros au quidam : enjeux identitaires de la reconversion professionnelle des militaires », 28 mai 2015, Identités et contextes, Journée Internationale des jeunes chercheurs, Université de Nancy.

SOLTI R, (2016). « Du monde militaire au monde civil, du statut au métier : quels enjeux identitaires pour les militaires français en reconversion professionnelle ? », 4 -8 juillet 2016, Congrès international des sociologues de langue française, Montréal, Canada.

SOLTI R, (2016). « Reconversion professionnelle, ajustement biographique et (contre) vocation », 8-9 décembre 2016, Les transitions professionnelles tout au long de la vie, XXIIIe journées du longitudinale, Rennes.

SOLTI R, (2017).  » La reconversion, ou le passage d’une frontière symbolique entre deux univers professionnels », 12-16 juin 2017, Réseau international d’écoles doctorales en sociologie et sciences sociales, Strasbourg.

SOLTI R, (2018). « Du héros au quidam, reconstitution biographique et mythe personnel », 15-17 novembre 2018, Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Colloque international, Tours. https://chicagotours18.sciencesconf.org/data/Programme_web.pdf

SOLTI R, (2019) « Intérêts et limites de la notion de « Mythe personnel » dans la recherche biographique en éducation », 16-18 octobre 2019, La recherche biographique en situation et en dialogue : enjeux et perspectives, Colloque internationale, Paris.

SOLTI R, (2019) « Processus de biographisation dans la reconversion professionnelle », 16-18 octobre 2019, La recherche biographique en situation et en dialogue : enjeux et perspectives, Colloque internationale, Paris.