L'équipe de formateurs :

    Formateur permanent : Chad CAPE, Psychologue, formateur, superviseur et responsable des visites médiatisées. Docteur en psychologie « psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique », membre associé à la Faculté de Psychologie et chargé de cours à l’Université de Strasbourg, dans le domaine du développement de l’enfant et la psychopathologie de l’adulte et de l’enfant.
Ses recherches portent notamment sur la parentification et le développement de l’enfant et aborde l’ensemble des psychopathologies familiales telles que l’inceste et les violences.


Formatrice permanente : Daliah GOLDMAN-LEVY, Psychologue clinicienne, formatrice, superviseuse et thérapeute familiale. Elle est formée en EMDR et en thérapie intégrative. Elle intervient notamment dans les formations telles que : « L’initiation et l’approfondissement à l’approche systémique dans le travail social », « Les techniques d’entretien et d’interventions auprès des familles », « l’élaboration de sa posture professionnelle », « Collaborer avec les familles sans demande ».
Daliah GOLDMAN-LEVY forme également sur les questions du handicap, du deuil et des problématiques spécifiques liées aux pathologies mentales et au développement de l’enfant. Elle accompagne de nombreux professionnels des champs sanitaire et social dans le cadre de l’animation de groupes d’analyse ou de supervision des pratiques professionnelles et de régulation d’équipe. Elle intervient également dans de nombreuses institutions comme : le CNFPT la protection de l’enfance, le médico-social, l’hospitalier ou encore dans les structures pénitentiaires.

Formatrice permanente : Helga HOUNDETON, Psychologue clinicienne, formatrice, superviseuse et thérapeute familiale. Elle dispense des formations qui participent au changement de regard et au renforcement des compétences des professionnels qui interviennent auprès des familles comme «la sensibilisation et l’approfondissement à l’approche systémique », « l’approche systémique dans les institutions », « Conduite d’entretiens systémiques : s’affilier et collaborer avec les familles », « S’approprier les modèles systémiques », « cycles de vie, histoire de vie et génogramme ». Ses formations ont pour dénominateur commun de proposer aux professionnels une dynamique relationnelle interactive centrée sur les processus d’évolution des ressources individuelles, familiales et professionnelles. Helga HOUNDETON intervient également dans de nombreuses institutions comme : le CNFPT la protection de l’enfance, le médico-social, l’hospitalier ou encore dans les structures pénitentiaires. Elle est spécialiste des questions liées à l’interculturalité et aux nouvelles configurations familiales et développe une démarche expérientielle centrée sur les ressources familiales des professionnels.

Formateur permanent : Richard SOLTI, Docteur en sciences de l’éducation et de la formation, Directeur de RESCIF, formateur et superviseur. Spécialiste des enjeux institutionnels et des processus de construction de l’identité professionnelle, Richard Solti est chercheur associé à l’Université de Strasbourg.
Auteur d’un ouvrage et d’articles sur la reconversion professionnelle, ses travaux portent sur la place des expériences sur la construction de soi, à travers les pratiques sociales, les parcours professionnels et les processus de formation, et sur l’exploration des formes et des significations qu’attribuent les individus aux évènements qu’ils traversent. 

Formatrice associée : Jennifer Ilg, Psychologue et formée aux thérapies comportementales et cognitives, elle intervient en libéral et en institution auprès notamment de personnes ayant un trouble du neurodéveloppement (autisme, trouble déficit d’attention/hyperacivité, déficit intellectuel). Formatrice, elle propose des formations dans l’accompagnement parental des parents ayant un enfant avec un trouble du neurodéveloppement. Docteure en psychologie et membre associée au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication de l’Université de Strasbourg, ses intérêts de recherche portent sur le développement, l’implantation et l’évaluation de programmes psychoéducatifs pour les parents ayant des enfants à besoins spécifiques.



Formatrice associée : Marie-Christine CARAYOL : Après avoir exercé 17 ans dans le social, fondé et dirigé la dynamique association PAR ENchantement, Marie-Christine s’est formée en thérapie sociale transformative et accompagne aujourd’hui équipes et collectifs qui souhaitent trouver ou retrouver une cohérence d’action et une cohésion de groupe face aux changements, tensions pressions, et difficultés contenues et récurrentes. Dans les espaces de travail qu’elle anime, elle crée des opportunités pour oser la confiance au service de l’intelligence collective et de la coopération. Son intérêt pour les personnes et les relations humaines, son authenticité, son humour et sa créativité participent à la création d’un climat de confiance dans lequel les uns et les autres peuvent trouver sens, espoir et sérénité.